La culture d’entreprise est un facteur de succès dans une société, et chez DONOS Conseil, nous en sommes persuadés.
Pour le 1er anniversaire de DONOS, nous avions organisé une soirée pour présenter la société à notre réseau et à nos proches.
Beaucoup nous avaient dit alors, « on ne fait pas un événement pour les 1 an, on attend en général 3 ans… ».
Chez DONOS, nous ne cherchons pas à rester conventionnel mais plutôt à expérimenter à la recherche d’un bien-être pérenne.
La culture DONOS
Ma plus grande fierté après 3 ans, c’est l’équipe et notre culture DONOS.
Aujourd’hui, j’ai l’impression que chaque collaborateur est fier de son appartenance à l’équipe DONOS.
En tant que président, j’ai réussi à me détacher d’un rôle centralisé et suis, comme chacun dans l’équipe, un des maillons. Chaque consultant a son expérience et ses compétences qui sont reconnues par l’équipe et les met à profit. Ceci permet à l’équipe d’être autonome et d’avancer sans que je sois le catalyseur. Notre équipe est désormais bâtie sur la fondation solide qu’est notre culture. La solidarité avant tout, la bienveillance, l’entraide et le best effort pour aller loin ensemble. Ce n’est pas parce que nous sommes une petite société que nous ne pouvons pas prendre le temps d’investir dans notre culture.
Ce fonctionnement s’est construit petit à petit. Grâce à nos séminaires RH, afin de développer nos valeurs, mais également pour apprendre à mieux communiquer en fonction des attentes de chacun.
L’année 2020 a été difficile pour nous. Mais nous nous sommes soutenus et motivés pour finir sur une note heureuse. Cela nous a rendu plus forts.
De nos jours, nous ne pouvons plus travailler dans un système pyramidale que les nouvelles générations ne comprennent pas. Nous devons construire un écosystème qui valorise chaque individu pour ce qu’il est et le reconnaître pour ses compétences. Le travail est l’endroit où nous passons le plus de temps. Il se doit donc d’être un lieu sécurisant (ambiance de travail, environnement physique, conditions de travail….) où nous avons envie de nous rendre le matin en sachant que chaque situation qui pourrait être un challenge sera plus simple à affronter car nous pouvons compter sur nos pairs.
Un cadre mais pas de suivi des horaires
Chaque consultant a des tâches qu’il doit réaliser, des objectifs personnels et d’équipes à atteindre et c’est cela qui importe. Il est possible que l’on passe 30 minutes à parler de tout et de rien avec un collègue. Ce n’est pas du temps perdu. C’est le lien que l’on créé entre nous, qui nous permet d’être plus fort ensemble et de pouvoir compter sur l’un l’autre.
L’équipe solide sur ses fondations prendra de nouvelles formes mais sera désormais l’essence de DONOS.
Rien n’est acquis et par le travail quotidien d’échange, de communication, de bienveillance et de transparence nous parviendrons à la faire grandir.
Leçons à retenir
Le métier de consultant est un métier en général assez solitaire.
Chaque consultant s’occupe de ses clients, chez lesquels il se rend pour effectuer ses missions. Nos clients étant éparpillés dans toute la France, cela nécessite souvent des déplacements.
Assez rapidement dans les débuts de DONOS, nous avons souhaité ramener les missions au bureau. Cela permet qu’elles soient également le fruit d’échange et de collaboration avec l’équipe.
Aujourd’hui, et à l’initiative des collaborateurs, un point hebdomadaire d’échange sur les sujets de support est organisé. Il permet de mieux diffuser la connaissance, les expériences et les idées.
Le télétravail ne peut fonctionner qu’à partir du moment où chaque collaborateur comprend bien le fonctionnement de la société. Il est impératif que les attentes et les besoins de communication de l’équipe soient clairs.
Chez DONOS, deux à trois jours de télétravail par semaine est devenu une constante. Cependant, l’équipe apprécie les journées au bureau tous ensemble.
En effet, c’est le moment de retrouver les collègues, d’échanger autour d’un café, et de pouvoir communiquer plus facilement de vis à vis. C’est aussi le moment de se « resynchroniser » avec l’équipe avant de repartir en télétravail.
Le secret reste une bonne culture d’entreprise basée sur des valeurs communes.
Pour les prochaines années
L’ambition de DONOS est de continuer à ancrer notre culture d’entreprise tout en continuant de croître. Le développement à l’international notamment via l’Arménie constituera un axe majeur.
Fort de ce premier succès sur l’écosystème mis en place dans l’entreprise, nous souhaitons l’étendre à nos partenaires. Nos clients ainsi que l’ensemble des entreprises avec qui nous travaillons au quotidien (co-traitance, sous-traitance, apporteurs d’affaire, partenaires technologiques, fournisseurs…).
Notre volonté est de construire un écosystème de sociétés avec lesquelles nous souhaitons collaborer car nous partageons des valeurs communes.
L’activité de conseil se développera de plus en plus autour de l’accompagnement au changement et de la transformation digitale. En effet, nous souhaitons prendre plus de hauteur sur les projets de nos clients et proposer une expertise à forte valeur ajoutée.
Notre écosystème de partenaires jouera également un rôle important dans cette proposition de valeur. Notamment grâce à l’apport d’expertises techniques spécifiques durant les phases de projet de transformation.
Enfin, la fidélisation de nos partenaires clients sera au coeur de notre stratégie. Nous avons la volonté de les accompagner sur le long terme en proposant la mise en place de services proactifs pour s’assurer de la pérennité de leur investissement initial. Une veille personnalisée permettra la mise en place de systèmes d’amélioration continue. Un sujet souvent important pour nos clients mais qui n’est pas toujours adressé complètement par manque de temps.
Stay tuned …
Si vous avez besoin d’un accompagnement (formation, support, implémentation), notre équipe de consultants certifiés Jira serait ravie d’échanger avec vous pour vous aider.
DONOS Conseil est un partenaire Atlassian certifié.