Les licences perpétuelles (Server) disparaissent après presque deux décennies d’existence.
Avec Atlassian Cloud, Atlassian rattrape à pas de géant son retard sur ses jeunes concurrents.
En effet, de plus en plus de sociétés préfèrent les solutions SAAS. Ces solutions proposent des abonnements tout en un, comprenant le support et l’hébergement de vos données (plus d’installation nécessaire).
Le modèle On Premise devient peu à peu obsolète car même si nous pensons être avantagés par l’hébergement et la sécurisation interne de nos serveurs, le coût de montées de version (environ une version par mois en édition Server), de maintenance de nos socles techniques et de nos infrastructures, nécessitent des compétences et du temps à nos équipes.
Le SAAS offre une tranquillité d’esprit et une réponse à une réalité économique dans laquelle les DSI ne se concentrent plus que sur des applications qui sont au coeur du métier de leur société.
Dans un monde où tout va plus vite, on ne possède plus mais on loue des services tout compris. Avec la démocratisation des espaces de travail prestigieux et multi-services, l’économie collaborative autour du sharing (appartement, auto, vélo et même bateau), le leasing automobile ou même des mobiles, les abonnements Cloud…
Le modèle Atlassian Cloud
Fini le modèle de licence perpétuelle, le modèle commun à la plupart des solutions SAAS est une souscription mensuelle ou annuelle.
Chez Atlassian, les licences sont facturées mensuellement et à l’utilisateur.
La facturation annuelle ou mensuelle
En passant en facturation annuelle, vous êtes facturés par tranche d’utilisateur : 1 à 10, 11 à 15, 16 à 25 …
Exemple : si vous avez 17 utilisateurs, vous serez dans la tranche 16 à 25 utilisateurs.
L’avantage de la facturation annuelle c’est qu’elle peut être plus avantageuse si votre nombre d’utilisateurs est relativement stable.
Exemple : pour 10 utilisateurs en mensuel vous paierez 70 USD (édition Standard) par mois, soit 840 USD en tout sur un an. En annuel, sur la tranche 1 à 10, le coût est de 700 USD, soit l’équivalent de 10 mensualités au lieu de 12.
Les avantages de la facturation Cloud
La date anniversaire unique
L’autre avantage d’Atlassian Cloud, c’est que vos dates anniversaires sont toujours fixes. Alors qu’en server, chaque licence pouvait avoir une date d’expiration différente suivant la date d’achat. En effet, la date anniversaire dans le cloud dépend de l’achat de votre première licence. Chaque souscription supplémentaire ou upgrade sera calculé au prorata des mois restants.
Exemple : Votre plateforme expire le 10 décembre. Vous passez de 50 à 100 utilisateurs sur Confluence (édition standard) le 10 septembre.
Il ne vous reste donc plus que 3 mois. Au prorata, le montant pour 3 mois ( 5000 USD annuel / 4) est de 1250 USD.
Le crédit de maintenance
Comme vous n’utiliserez pas le support des 3 mois restant déjà payé pour les précédentes licences Confluence 50 users (2500 USD annuel), Atlassian vous offre un crédit des 3 mois restant soit 625 USD.
Au final, il s’agira d’une facture de 625 USD à régler pour votre upgrade. Le crédit de maintenance et les proratas n’existaient pas sur les licences Server.
Les 4 éditions adaptées à vos besoins
Gratuit jusqu’à 10 utilisateurs, vous pouvez ensuite passer sur des éditions Standard, Premium ou encore Entreprise selon vos besoins (fonctionnalités, support ou encore stockages supplémentaires…). En savoir plus sur les plans et les prix disponibles.
Avec Atlassian Cloud : une solution clé en main est déployée en moins de 5 minutes.
Pas convaincu ?
Pour vous aider dans la prise de décision, beaucoup parlent d’un indicateur clé : le TCO1 (Total Cost of Ownership) ou Coût Total d’Acquisition. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.
Des questions supplémentaires sur le modèle de licensing Atlassian Cloud ? DONOS Conseil est partenaire certifié Atlassian, notre équipe sera heureuse de pouvoir répondre à toutes vos questions. Contactez-nous !
- Laurent, X., 2020. Déchiffrer Le TCO (Total Cost Of Ownership) : Origine, Définition, Calcul, Bénéfices…. [online] Manutan. Available at: <https://www.manutan.com/blog/fr/lexique/dechiffrer-le-tco-total-cost-of-ownership-origine-definition-calcul-benefices> [Accessed 26 October 2020].