Lorsque l’on réalise ses premiers pas sur un outil, nous sommes toujours confrontés à des questionnements, la première étant généralement : « est-ce que ça va marcher ? ».

Jira n’y échappe pas naturellement mais il a au moins la particularité de pouvoir, en quelques clics, apporter un maximum de valeur avec un paramétrage simple !

L’objectif de cet article est de pouvoir vous accompagner dans la mise en place d’un environnement standard avec les objets nécessaires qui vont vous permettre de gérer votre travail. Cet article s’adresse aux administrateurs de la solution étant en mesure de pouvoir mettre en place les types de ticket, les workflows, les écrans et les champs, entre autres.

Jira est une gamme de produits conçus pour aider tous types d’équipes à gérer leur travail. Jira offre aujourd’hui plusieurs produits et options de déploiement ayant été pensés pour les équipes de développement, informatiques, métier, opérationnelles et bien d’autres. 

Les produits et applications qui reposent sur la plateforme Jira aident les équipes à planifier, assigner, suivre et gérer leur travail, ainsi qu’à générer les rapports correspondants.

La plateforme Jira rassemble les équipes pour toutes les tâches, du développement Agile et du support client, aux start-ups et entreprises.

Types de tickets

Dans Jira, la notion de ticket est centrale.

Le ticket est utilisé par une personne pour suivre une tâche dans un projet. Celui-ci a un cycle de vie représenté dans un workflow. Il existe plusieurs types de tickets standards tels que les bugs d’un logiciel, les stories, tâches ou encore des epics.

D’autres types de tickets peuvent également être créés par rapport aux besoins des équipes en cliquant sur « Ajouter un type de ticket » (voir image ci-dessous).

Le saviez-vous ?

Le rôle de Jira Administrator est nécessaire pour créer des types de ticket et des systèmes de type de ticket possible.

Le rôle de Project Administrator est nécessaire pour sélectionner un système de type de ticket et l’associer à un projet.

Les types de tickets ainsi que leurs descriptions peuvent également être traduits dans d’autres langues (English (UK), English (US), Spanish, etc.).

Workflow

Dans Jira, le workflow ou flux de travail s’agit d’une suite d’états, liés entre eux par des transitions.

Un workflow est associé à un Système de workflow, lui-même associé à un projet.

Deux méthodes sont communément utilisées pour éditer les workflows (visualisation textuelle et diagramme) :

  • Visualisation textuelle
  • Visualisation diagramme
Afin que vous puissiez utiliser le workflow correspondant à vos besoins, il est nécessaire, depuis l’administration de projet, d’ajouter le système de workflows (voir ci-dessous).

Un projet comprend un workflow, celui-ci est paramétré en amont et se compose des objets ci-dessous :

  • Des étapes
    • États : il est à noter que les états se retrouve à l’échelle de l’instance
    • Propriétés d’étape
  • Des transitions
    • Écrans
    • Déclencheurs
    • Conditions
    • Valideurs
    • Fonctions de publication
    • Propriétés de transition

Pour information, une étape possède forcément un état et une transition possède au minimum 5 fonctions de publication (sauf pour la transition de création qui n’en contient que 3), la dernière étant le déclenchement d’un événement.

Aussi, plusieurs projets peuvent partager un même workflow.

Fonctions de publication standard pour les transitions (hormis celui de la création)
Fonctions de publication standard pour la première transition (création)
Nota Bene :
  1. Les transitions avec la flèche noire « Toutes » signifient que celles-ci sont accessibles depuis un état, quel qu’il soit.
  2. Certaines transitions comportent le même nom mais sont utilisées à différents moments dans le workflow
  3. Les états peuvent être traduits dans d’autres langues (English (UK), English (US), Spanish, etc.).

Ecrans

Les écrans sont des objets incontournables sur Jira puisqu’ils permettent, une fois paramétrés, de réaliser les opérations de création, de modification et d’affichage de tickets.

A chacune de ces opérations, un écran spécifique peut y être associé. De la même manière, un écran peut être associé à un type de ticket uniquement.

Afin de créer des tickets, il est nécessaire d’associer dans un premier temps un écran à un système d’écran, puis d’associer ce système d’écran à un système d’écran de type de ticket.

Dans les paramètres d’un projet donné, le système d’écran de type de ticket est associé à ce projet.

Le saviez-vous ?

La création des écrans, des systèmes d’écran et des systèmes d’écran de type de ticket est possible uniquement grâce au rôle de Jira Administrator.

L’association d’un système d’écran de type de ticket à un projet est réalisable grâce au rôle de Project Administrator.

Un écran dans Jira peut être composé de : – Champs standards – Champs personnalisés

Champs

Dans Jira, il existe nativement des champs standards. Ces champs permettent de récupérer des informations (par exemple : résumé, description, responsable, rapporteur, etc.). Jira offre également la possibilité d’ajouter des champs personnalisés de différents types (boutons, calendrier, cases à cocher, etc.).

Ces champs, au-même titre que les écrans, doivent être intégrés à une configuration de champs. Cette configuration de champs est le dispositif par lequel Jira définit le comportement des champs pour un type de ticket dans un projet Jira donné. La configuration de champs porte le caractère obligatoire, facultatif, masqué ou non, etc.

Pour que cette configuration de champs soit active, celle-ci doit être associée à un type de ticket et à un projet dans Jira. Pour cela, il est nécessaire de configurer le système de configuration de champs intégrant les configurations de champs à un ou plusieurs types de ticket.

Exemple de type de champs personnalisés
Afin d’utiliser les champs, il est nécessaire, depuis les paramètres de projet, d’ajouter le système de configuration de champs (voir ci-dessous).

Le saviez-vous ?

La création des champs personnalisés, des configurations de champ et des systèmes de configuration de champ est possible uniquement grâce au rôle de Jira Administrator.

L’association d’un système de configuration de champ à un projet est réalisable grâce au rôle de Project Administrator.

Les champs personnalisés ainsi que leurs descriptions peuvent également être traduits dans d’autres langues (English (UK), English (US), Spanish, etc.).

Et encore plus à découvrir !

Bien sûr, nous avons présenté ici les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement d’un projet. Il est tout à fait possible de mettre en place un paramétrage plus approfondie et nuancé avec l’ajout de conditions, valideurs, fonctions de publication et bien d’autres disponibles dans les versions proposées (Cloud, Data Center).

Avec cet article, vous avez les clés pour constituer cette base nécessaire permettant à vous et votre équipe de travailler de façon saine au quotidien.

Si vous avez besoin d’un accompagnement (formation, support, implémentation), notre équipe de consultants certifiés Jira serait ravie d’échanger avec vous pour vous aider.

DONOS Conseil est un partenaire Atlassian certifié.