Le Modern Work est-il envisageable sans une culture d’entreprise établie ?

Définition

La culture d’entreprise est l’ensemble des pratiques, usages, valeurs et jargon unique et tout autre élément qui définissent l’identité d’une entreprise.

D’après le Larousse : “ensemble des traditions de structure et de savoir-faire qui assurent un code de comportement implicite et la cohésion à l’intérieur de l’entreprise”. 

Elle constitue un fondamental pour une équipe car bien que les collaborateurs ont des objectifs de carrières ou de vie différents les uns des autres, ils sont réunis par des éléments communs auxquels ils peuvent s’identifier. Par exemple, tout le monde est fan de Star Wars.

Eléments de la culture

D’après un bel article : La culture d’entreprise selon Assess First, la culture d’entreprise est décomposée en 5 éléments essentiels :

  • L’histoire – elle explique la naissance et le parcours de l’entreprise. Un collaborateur peut ainsi comprendre la genèse de l’entreprise et se l’approprier pour participer lui même à l’écriture d’un bout de l’histoire.

  • La vision – elle permet également à un collaborateur de se projeter sur l’avenir de l’entreprise et d’imaginer comment il peut s’inscrire dans cette vision.

  • Les valeurs – elles rentrent en résonance directe avec les valeurs intrinsèques des individus de l’équipe. Souvent, vous avez entendu ou entendrez “Je ne suis pas en accord avec les valeurs”. Dans beaucoup de cas, la personne est en désaccord avec une ou plusieurs pratiques qui l’affectent particulièrement car elles touchent directement l’individu dans son identité. Par exemple, un langage perçu comme inapproprié, des comportements perçus comme irrespectueux… ou les réunions à 17h qui entraînent un manque d’équilibre vie pro/perso.

  • Les codes ou les pratiques – ce sont “les marqueurs d’appartenance” qui traduisent les valeurs dans le quotidien par les règles de conduite, de communication, le code vestimentaire, le savoir-être et le savoir-vivre…

  • Les usages ou rites – onboarding, offboarding, les séminaires, les team-buildings…

La culture d’entreprise est essentielle aujourd’hui pour avoir une élément différenciant et attirer de nouveaux talents, clients, partenaires qui s’identifient à cette culture. Par exemple, les clients d’Apple ne se soucient pas du prix mais de l’image qu’ils auront s’ils sont eux aussi “heureux propriétaire d’un produit Apple”. La culture permet également de renforcer l’engagement et la fidélisation de l’équipe en poste. Elle renforce l’image de l’entreprise en interne comme en externe.

Les éléments cités plus hauts feront l’objet d’approfondissement dans de prochains articles.

L’expérience DONOS

Avec l’arrivée des premiers employés chez DONOS, nous nous sommes très tôt posé la question avec Ariane de la culture d’entreprise et des valeurs. Notre responsable RH, Floriane, dès 2019 a su nous proposer en atelier collectif, la construction de notre timeline (l’histoire de DONOS) mais également la construction de nos valeurs. Il était important que les collaborateurs puissent se reconnaître dans ces valeurs : Team, Loyauté, Flexibilité, Intrapreneuriat.

Depuis, c’est un rite, chaque année nous organisons au moins un séminaire RH qui nous permet à tous de nous recentrer sur les valeurs de l’entreprise et de renforcer notre culture par l’échange autour de nouveaux thèmes.

Organisation Horizontale

L’organisation chez DONOS est relativement horizontale. Il est important de pouvoir responsabiliser son équipe et offrir de l’autonomie afin de gagner également en engagement (Attention, cette pratique n’est pas pour toutes les entreprises, elle nécessite un accompagnement, un cadre et des collaborateurs qui apprécient ce mode de travail). Au départ, l’information était centrée sur Mike et elle s’est ensuite petit à petit répartie sur l’ensemble de l’équipe en fonction des responsabilités de chacun. Le résultat : Moins de goulots d’étranglement et une équipe qui travaille ensemble au quotidien sans avoir de manager au milieu.

La transparence

Difficile d’être toujours transparent en étant dirigeant. Pour autant le partage des succès comme des échecs, des progrès comme des difficultés sont des signaux forts qui donnent à l’équipe l’opportunité de “Give a shit” et de s’impliquer dans les efforts collectifs et d’obtenir de la reconnaissance pour leur travail.

Tous les mois, les statistiques financières (pertes/profits/CA…) sont partagées avec l’équipe qui a l’opportunité de poser des questions et commenter.

La valeur d’Équipe

Aujourd’hui, la valeur d’Équipe est prépondérante chez DONOS. Elle est mise en avant dès le recrutement puisque chaque collaborateur qui arrive chez DONOS a un échange avec une partie de l’équipe comme dernier entretien d’embauche. L’occasion de poser les questions à ceux qui y sont déjà.

Durant le onboarding, les premières semaines consistent à découvrir l’entreprise mais surtout à échanger en 1-1 avec les différents consultants / responsables d’activité.

Chacun apporte son aide au nouveau(lle) venu(e) pour assurer sa montée en compétence. Cet accompagnement est fortement apprécié et l’échange se fait naturellement.

En cas d’urgence, il est possible de lâcher le crayon pour aider un collègue. #teamfirst

Nos weeklies (point hebdomadaire) sont auto-organisées par l’équipe afin d’échanger sur les activités de chacun et diffuser les informations. Pas d’obligations de présence, mais l’équipe trouve un intérêt à partager leurs sujets afin de pouvoir mieux s’entraider et capitaliser.

Beaucoup de sujets sont abordés en concertation avec l’équipe avec l’idée d’inclusion et d’engagement.
Et depuis peu chez DONOS, c’est elle qui recrute ses futurs collègues sans l’intervention de Mike.

L’entreprise, une boite à au moins 2 vitesses

Pour répondre à la question de l’introduction, nous refusions le télétravail en 2019, car à ce stade il n’était pas envisageable de travailler dans des lieux différents sans même construire nos pratiques de communications. En travaillant en proximité, les membres de l’équipe ont appris à se connaître, à fonctionner ensemble, à être autonomes sur leurs tâches et à communiquer les informations nécessaires au travail des autres. Après une année et demi à construire cette culture, le premier confinement a été un accélérateur pour la mise en place du télétravail et du team building.

Comme une relation interpersonnelle (amoureuse, amicale…), la culture d’entreprise prend du temps à se construire. Elle a pour point de départ la mission (encore un sujet dense à développer dans un prochain article) des fondateurs et se construit par strates successives idéalement avec les individus qui la rejoignent. Elle peut changer au fil du temps et s’ancre pour se renforcer. Si elle est continuellement nourrie et cultivée, elle demeure par vents et marées alors que les équipages changent.

Pour autant, le Modern Work doit également intégrer, dans un monde en perpétuel changement et en accélération constante, l’innovation et l’amélioration continue au coeur de son système de valeurs afin de toujours gagner en attractivité