Summary

La fin du support Server d’Atlassian prendra place le 15 février prochain.
Choisir entre Atlassian Cloud et Data Center peut être difficile.
Dans cet article, DONOS vous aide à faire le point et déterminer la meilleure solution pour votre entreprise.

“This is the end… Hold your breath and count to … ten!”

Plus que 10 jours avant la fin du support Server d’Atlassian !

Contexte

Il y a un peu plus de 3 ans en 2020, Atlassian annonçait la fin de la commercialisation des licences Server. La volonté d’Atlassian a toujours été de proposer une solution qui est bien plus qu’un bug tracker mais une solution hautement configurable pour répondre aux besoins des entreprises. Le modèle de licences perpétuelles donnait le choix aux clients de renouveler ou non leur maintenance. Entre temps, Atlassian est devenu une véritable solution d’entreprise et un atout stratégique nécessitant d’évoluer rapidement pour répondre aux nouvelles attentes des clients de plus en plus nombreux.

D’après le site CustUp depuis les années 2010s, la croissance des solutions SAAS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») a été exponentielle avec un super boost lié à la pandémie.

Là où, il était préférable de garder les données de l’entreprise en interne sur des serveurs et derrière un réseau privé, les pratiques ont bien changé. La digitalisation qui a multiplié elle aussi le volume de données et les logiciels pour les traiter a développé la nécessité d’une infrastructure complexe et une sécurisation de plus en plus importante à maintenir et couteuse.

La fiabilité et la modernisation du SAAS a réussi à lever des freins et aujourd’hui les entreprises y trouvent des avantages :

  • Rapidité de déploiement à moindre coût (5 min en SAAS contre 1 journée minimum on premise pour Jira)

  • La souscription comprend également les montées de versions, la gestion des backups et l’hébergement

  • L’accessibilité et la disponibilité de la solution

  • Une facturation souvent plus flexible mensuelle/annuelle

  • La sécurité est souvent accrue car elle fait la réputation d’une solution SAAS (préoccupation n°1 des clients)

  • L’intégration plus simple avec les autres solutions du marché

Bien qu’elle existe depuis plus de 10 ans, la solution Atlassian OnDemand s’est vraiment développée ces 5 dernières années afin de pouvoir répondre à un marché de plus en plus friand de solution SAAS. Pour cela, Atlassian a redeveloppé complètement sa solution avec une équipe dédiée en passant sur une architecture plus moderne permettant le micro-services et une sécurité accrue.

Pourquoi changer

Le Cloud d’Atlassian permet de réduire les coûts d’infrastructure, de maintenance et de ressources techniques afin de pouvoir concentrer les ressources sur les besoins métiers et tirer une plus grande valeur ajoutée des produits.

Le gains immédiat des clients qui ont basculé sur le cloud :

  • Une gestion unifiée des utilisateurs entre Jira et Confluence

  • La possibilité du souscription mensuelle à l’utilisateur (et non plus par tranche)

  • Le décommissionnement de leurs serveurs, les coûts liés à leurs ressources dédiées à la maintenance et les montées de version, les interruptions de services.

  • La sérénité face à la recrudescence des vulnérabilités découvertes et des attaques

De plus, depuis les deux dernières années, les fonctionnalités du cloud ont permis un essor important de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits…

Comment sauter le pas

Vous souhaitez passer au cloud mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  1. Prenez connaissances des différences entre les deux solutions.

  2. Consultez la page Atlassian “Cloud migration guide” pour en savoir plus sur les étapes de migration

  3. Analysez les prérequis, les coûts et la complexité

  4. Préparez l’équipe de migration et la stratégie

  5. Planifiez

  6. Testez

  7. Migrez

Rester On Premise

Si vous souhaitez rester On Premise, il est possible de passer à la version Data Center qui est une version similaire à la version Server.

La différence ?

Elle commence à 500 Users pour Jira et Confluence et permet une architecture multi-noeuds. La migration est presque indolore. En effet, il s’agit du même produit mais avec des licences différentes. Il faudra tout de même vérifier la compatibilité avec les plugins (apps) et les coûts de souscription annuelle.

Pour comparer le Cloud à Data Center vous pouvez vous référer à la page Atlassian “Compare Atlassian Cloud vs Data Center”.

Bon à savoir

Il est tout à fait possible de garder Server, les produits continueront de fonctionner.

Cependant, il ne sera plus possible de faire de mise à jour, d’avoir du support, d’augmenter le nombre d’utilisateurs ou installer des plugins. Certains plugins ne fonctionnent pas sans licences valides.

Rester sur Server, c’est aussi s’exposer à la recrudescence des attaques puisqu’il est possible que les produits soient vulnérables. Vous serez donc désormais les seuls responsables pour sécuriser vos produits.

Besoin de conseil ? Contactez les experts DONOS.

Pourquoi passer par DONOS

Une migration peut être assez stressante tant il faut être sûr de ne rien oublier.

Avec DONOS, vous bénéficiez d’un conseil personnalisé sur votre cas spécifique. Nous préparons avec vous votre projet Cloud. Cela comprend une migration sur mesure mais également la stratégie pour atteindre les objectifs de votre future solution SAAS :

  • Rationalisation et harmonisation de votre instance

  • Optimisation des coûts

  • Préparation de la communication et formation aux utilisateurs

  • Roadmap du projet

  • Analyse des fonctionnalités

Besoin d’un conseil ou de plus d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans cette migration.
DONOS est un partenaire Atlassian certifié et tous nos consultants sont accrédités par l’éditeur.
Nous serons ravis de vous aider dans votre projet.