Qu’est-ce que la découverte produit ?
La découverte produit consiste à identifier les demandes des clients, puis, avec leur aide, à répondre parfaitement à leurs besoins. C’est le point d’attention de toute commercialisation de produit. Sans cela, vous perdriez du temps à élaborer un produit qui ne satisfait pas les besoins de vos clients et qui serait donc inutile.
La découverte produit a été la raison principale pour laquelle Atlassian a développé la nouvelle intégration Jira Product Discovery. Jira Product Discovery, intégration unique de Jira, vous aide à comprendre vos clients plus vite et plus facilement.
Dans ce bref article, nous nous penchons sur Jira Product Discovery et ses grands principes, fonctionnalités et avantages.
Revenons à l’idée principale qui nous occupe : la découverte produit. L’objectif n’est pas uniquement de connaître les besoins de vos clients. Il s’agit également d’orienter stratégiquement le produit, de communiquer avec vos partenaires et votre personnel, de valider les options élaborées et d’effectuer les adaptations nécessaires.
Et Jira Product Discovery (JPD) peut s’avérer utile à plus d’un titre. JPD a été spécifiquement conçu pour vous aider à recueillir et à organiser les données relatives à votre produit de manière systématique. Vos décisions sont ainsi proactives et basées sur des faits, et vous devancez les demandes de vos clients.
Comment fonctionne Jira Product Discovery ?
Jira Product Discovery (JPD) s’articule autour de plusieurs idées regroupées en unité de travail au sein de vos projets.
Ces idées peuvent prendre la forme d’un problème d’utilisateur, d’une opportunité, voire d’une solution. Sous la vue Idée, vous disposez de champs pour décrire ses principaux composants : objectifs, équipe, priorité ou impact… un peu à la manière des tickets de Jira Service Management.
Vous avez également la possibilité d’ajouter des informations à une idée : les photos sont liées aux tickets de livraison de Jira Software une fois que vous êtes prêt à travailler dessus.
Globalement, les fonctionnalités de Jira Product Discovery peuvent être réparties en plusieurs groupes :
1. Compilation et organisation des idées
Contextualisez une idée en ajoutant des remarques tirées d’entretiens avec les utilisateurs ou des demandes de dépannage. Il s’agit essentiellement d’un « journal d’idées » où vous pouvez compiler des données de nombreuses sources différentes. Vous pouvez créer des idées sous forme de liste ou de tableau, les importer de Jira, ajouter des commentaires à l’intérieur de chaque idée ou encore utiliser des modèles.
Notez aussi que vous pouvez trier les idées dans Product Discovery en fonction de critères spécifiques, tout comme vous trieriez les problèmes dans Jira en créant un filtre.
2. Création et gestion de projets
Vos données et informations sont stockées dans un projet Jira Product Discovery. Dans cet espace, vous pouvez jouer avec différentes idées et organiser la charge de travail à venir de votre équipe.
Pour gérer votre projet, Jira Product Discovery propose plusieurs niveaux d’accès. On distingue trois grands rôles : Administrateur (a accès à la plupart des fonctionnalités), Membre (fait partie d’une équipe) et Lecteur (peut uniquement faire des recherches et consulter les problèmes liés à votre projet).
Vous pouvez également créer des rôles personnalisés en plus de ceux que nous venons de mentionner, à condition d’être Administrateur. Vous choisirez ensuite le degré de confidentialité que vous souhaitez assigner à votre projet dans ses paramètres d’accès. Il y a trois niveaux d’accès.
- Privé : seuls les administrateurs Jira et les personnes que vous ajoutez au projet y auront accès.
- Limité : toute personne invitée dans votre Jira pourra consulter les problèmes et ajouter des commentaires. Elle ne pourra toutefois pas les modifier ou en créer de nouveaux.
- Ouvert : N’importe quel membre de votre équipe pourra consulter les problèmes dans votre espace de travail et ajouter des commentaires.
Découvrez comment gérer les différents rôles dans la vidéo ci-dessous.
3. Intégration à d’autres produits et applications
Actuellement, vous pouvez intégrer Jira Product Discovery à deux applications : Slack et l’extension Chrome.
L’extension Chrome de Jira Product Discovery vous donne la possibilité d’importer des renseignements tirés des entretiens avec les utilisateurs, comme des mots et des phrases surlignés, des images ou encore des informations de site web. Quant à l’intégration Slack, elle vous permet de générer des idées et des informations à partir de n’importe quelle remarque ou renseignement envoyé sur un canal Slack grâce à l’interface entre Jira Cloud et Slack.
4. Organisation et visualisation des idées avec les vues
Visualisez et organisez vos idées, ou ordonnez-les par niveau de priorité, à l’aide de la vue Liste qui les classe en fonction des nombreux champs disponibles dans Jira Product Discovery (objectifs, charge de travail, impact commercial…). En filtrant ces listes, vous pouvez organiser vos idées d’autant de façons que vous le souhaitez. Vous pouvez également créer une vue Liste et travailler sur vos idées sous celle-ci.
En regroupant vos idées par champs ou par niveaux de données, la vue Tableau vous aide à présenter les informations dont chaque partie prenante a besoin. Vous pouvez même créer des tableaux exclusifs à d’autres parties prenantes. Le système réorganisera automatiquement vos idées en fonction des colonnes sélectionnées : objectifs de l’entreprise, équipes ou « Maintenant/Prochainement/Plus tard ».
Répartissez vos idées en sous-disciplines ou ajoutez-y des renseignements, comme la charge de travail à prévoir pour les responsables de l’ingénierie ou l’impact des objectifs sur les responsables de la gestion de projets. Grâce à la vue Tableau, vous communiquez efficacement les mêmes données à différentes parties prenantes.
Vous pouvez comparer vos idées de manière rapide et visuelle à l’aide de la vue Matrice. Trouvez des idées correspondant à vos critères en comparant leurs différents scores sous forme de graphiques (niveau d’effort vs impact commercial, par exemple).
Ajout de commentaires, partage et export des vues
Jira Product Discovery établit la communication entre vos équipes Produit et celles chargées de la clientèle. Exploitez tout le potentiel de ses fonctionnalités en élaborant des vues avec différents champs sur l’aspect que vous souhaitez commenter. Vous pouvez par exemple créer une vue où les utilisateurs peuvent discuter de leurs projets et une autre où ils peuvent soumettre de nouvelles idées dans des champs spécifiques.
Une fois que vous avez créé les vues sur mesure pour votre public, vous pouvez copier un lien de partage ou les exporter sous forme d’image PNG.
Utilisez la découverte produit et la livraison produit intégrées pour vos itérations. Vous trouverez ainsi une valeur ajoutée plus rapidement. On remarque ici une synchronisation directe entre les « Idées » enregistrées et les projets Jira (où le travail est réalisé et surveillé). Les différentes parties prenantes peuvent donc tenir à l’œil l’avancement et le déploiement des projets.
5. Travail avec les champs
Objectifs, niveau d’effort ou encore impact commercial sont autant de facteurs que vous pouvez comparer et classer par ordre de priorité à l’aide de champs représentant des critères spécifiques ou certains aspects d’un concept. Un projet a toujours plusieurs champs prédéfinis, mais vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez.
Il est possible d’ajouter plusieurs alternatives et d’attribuer différentes couleurs ou pondérations à certains champs. Vous pouvez également attirer l’attention sur les lignes et les cartes qui présentent les valeurs recherchées.
Enfin, vous pouvez personnaliser les champs en les modifiant ou en en ajoutant de nouveaux. Les champs disposant de cette option porteront l’en-tête « Option » et indiqueront « Ajouter une pondération » sous la description.
Pourquoi choisir Jira Product Discovery ?
De plus en plus de professionnels utilisent Jira. C’est donc l’occasion idéale de lancer ce produit Atlassian (actuellement en phase bêta) conçu pour les responsables produit. Ceux-ci font face à un va-et-vient de données interminable. Et même si vous occupez un autre poste, vous n’avez certainement pas envie de manquer une information capitale.
La découverte produit est une étape cruciale du processus d’élaboration. Jira Product Discovery peut considérablement accélérer toutes les étapes suivantes.
En effet, il privilégie les fonctionnalités qui influenceront le comportement des clients et les intègrent au planning de livraison et à l’exécution afin de contribuer au processus de découverte produit. Il combine les grands principes des méthodologies Agile et Scale, chères à DONOS, et les met à la disposition des entreprises qui souhaitent travailler en réseau.
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N’hésitez pas à nous contacter. Chez DONOS, nous sommes prêts à vous aider à lancer la transformation de votre entreprise.
DONOS est un partenaire Atlassian Gold Solution. Tous nos consultants sont certifiés par Atlassian.
Sources
What is Jira Product Discovery?
https://support.atlassian.com/jira-product-discovery/docs/what-is-jira-product-discovery/
Jira Product Discovery Resources
https://support.atlassian.com/jira-product-discovery/resources/