Tout le monde s’entend pour dire que 2020 a été une année compliquée.
Je dirais plutôt que 2020 a été une mise à l’épreuve pour DONOS Conseil. Un véritable parcours du combattant qui a éprouvé différents points. Bien que nous commençons 2021 avec plus de sérénité, nous sommes aussi conscients que de nouveaux défis nous attendent…

Nos challenges en 2020

Alors que nous avions bien terminé 2019, nous avons connu en début d’année 2020 un net ralentissement des prises de commandes.
Malgré nos efforts commerciaux, les projets ont eu peine à démarrer avant le mois de mars.

Le premier confinement, dû à la crise sanitaire, a fini par annuler une grande partie des missions que nous avions prévues.

Naturellement, ces difficultés ont également impacté le moral de notre équipe.

En ce qui concerne notre antenne arménienne, DONOS AM, la guerre en Artsakh en octobre a perturbé l’organisation chez nos clients et partenaires arméniens et a ralenti le développement de notre filiale.

Nos moments forts

Cependant, de ces défis et incertitudes, ont émergé des choses positives dont nous sommes fiers. 

Par exemple, le confinement nous a permis de resserrer les liens de l’équipe via des visio-conférences plus régulières et des animations à distance. Nos collaborateurs ont également eu plus de temps pour passer leurs certifications Atlassian et AWS.

Mais notre plus grande fierté, c’est que tout l’équipe DONOS est restée soudée et a accompagné l’effort pour rattraper le retard de début d’année.

Au cours de l’année passée, nous avons du montrer notre flexibilité et notre agilité. 
Nous avons ainsi réorganisé notre stratégie financière afin de mieux maîtriser nos charges, sans pour autant faire l’impasse sur le bien être de l’équipe. Malgré le chômage partiel sur une courte période, nous avons maintenu les salaires de nos collaborateurs.

Nous avons également revu notre stratégie commerciale pour assurer notre stabilité tout en pariant sur une offre de conseil plus axée sur la transformation digitale et le management du changement dans les organisations.

Nous avons aussi pu continuer à dispenser nos formations Atlassian et agilité en ligne dans la plus grande fluidité.

Nous avons montré notre soutien à nos partenaires et nos clients arméniens et avons commencé à œuvrer à notre humble échelle pour venir en aide aux populations. 

Enfin, grâce aux efforts combinés de l’équipe, nous avons eu le plaisir de finir l’année en devant partenaire Atlassian Gold.

La crise du Covid

Avec le confinement, toute l’équipe est parvenue à basculer sur un mode télétravail. Chaque individu a relevé les défis du travail à distance en prenant en main ses responsabilités et son autonomie. La crise a permis de nous affranchir de nos bureaux et d’émanciper l’équipe. Nous avons déjà rédigé un article sur la Team DONOS en confinement, lors du premier confinement.

Depuis, hors période de confinement, l’équipe peut faire 2 jours de télétravail par semaine et s’organise comme elle le souhaite.
Les clients nous ont fait confiance pour le travail à distance et cette exception est devenue la règle.

2021

Nous commençons 2021 forts des nos acquis de 2020. Nous sommes ainsi plus flexibles et plus réactifs au changement et aux modes de travail.

Un de nos objectifs cette année et de renforcer le développement de notre filiale arménienne. Nous avons également beaucoup à faire du côté français, et de nombreux projets.

L’année passée a renforcé notre conviction que l’agilité doit être présente à tous les niveaux d’une organisation.

Les pivots opérés en 2020, nous ont permis d’être plus forts et plus préparés pour les années à venir. Nous avons constaté que face à l’adversité, nous n’avons pas perdu nos valeurs, au contraire, celles-ci se sont renforcées.

Enfin, nous sommes conscients que la solidarité au sein de l’équipe et avec nos clients nous a permis d’affronter 2020 et de nous préparer aux prochains défis.

Ce que nous nous souhaitons en 2021, c’est plus de fun quoi qu’il arrive !