Les débuts

En mai 2018, juché sur mon tabouret et mon bureau bricolé avec une planche de medium dans notre chambre d’Exelmans, je démarrai la première mission DONOS, pour une startup Finlandaise dans la finance.

Nazar me rejoint dans la foulée, d’abord pour m’aider à créer l’entreprise puis pour s’occuper de l’administratif et de la facturation. Rapidement il prend ses fonctions de directeur administratif et financier.

Ariane dans le même temps me conseille et me décide déjà à monter un vrai site internet après ma première version bricolée et hébergée sur Github pages.

Assez rapidement avec l’aide de William, j’avais défini la mission de DONOS et dessiné les contours de mon entreprise idéale.

En janvier 2019, notre premier employé nous rejoignait, puis un deuxième, puis un troisième… certains sont restés… d’autres sont partis mais toujours en apportant une pierre dans l’édification des valeurs qui ont forgé à jamais notre identité et notre culture.

DONOS AM

En Octobre, nous nous associons Nazar et moi avec Gevorg, notre cousin qui vit en Arménie pour fonder DONOS AM. Et avec le soutien de quelques entrepreneurs Arméniens, nous commençons nos premières missions.

Ce n’est qu’après la guerre de 2020 en Artsakh qui nous a touché personnellement que non seulement nous lançons nos premiers recrutements mais nous décidons de développer DONOS AM, comme le centre névralgique de DONOS. En effet, l’impact fort sur notre réseau professionnel, nous a poussé à l’idée que l’encouragement des investissements économiques en Arménie serait un facteur non négligeable pour une paix durable.

Le bilan

Ces 5 ans de construction ont pour résultat :
– Une équipe engagée autour de valeurs communes et d’une culture unique aussi bien en France qu’en Arménie
– Un réseau solide basé sur la confiance de partenaires et de clients fidèles
– Une Holding pour réunir les deux entités DONOS mais également pour nous offrir la possibilité d’étendre nos activités au gré des opportunités

En tant qu’entrepreneur idéaliste, il me tenait à coeur de créer une entreprise au service de mes employés et de mes clients. Une entreprise lucrative où le travail est un échange, un partenariat, un partage. Nos employés sont informés sur les chiffres réalisés tous les mois, des difficultés comme des succès. De cette façon, ils sont engagés avec nous et nous soutiennent au quotidien.

Ceci nécessite aussi de ne pas compromettre nos valeurs pour une opportunité qui paraîtrait profitable mais qui au final ne serait pas si rentable (client désengagé, relation toxique, démotivation des collaborateurs…)

C’est une lourde responsabilité également de devoir sans cesse nager à contre-courant, refuser du business ou encore se mettre en première ligne pour défendre l’entreprise face aux multiples menaces qui peuvent la mettre en péril.

Malgré tout, de belles entreprises françaises comme Yuka ont su montrer l’exemple qu’il est possible de progresser tous les jours dans sa mission par petites victoires.
Changer le monde ne peut se faire qu’en s’imposant une discipline.

Nous sommes aujourd’hui arrivés à un stade où les candidats s’enthousiasment de nous rejoindre pour nos engagements.
Notre mission de demain est de devenir une entreprise à impact !

Pour en savoir plus sur notre aventure depuis nos débuts, vous pouvez visiter notre page dédiée à ce sujet.